Quelles plantes couvre-sol choisir pour son jardin japonais ?

Un jardin japonais a la particularité d’être totalement couvert de plantes à tel point qu’on ne peut généralement pas distinguer la terre. Voici quelques variétés de plantes vivaces couvre-sol qui se prêtent idéalement à la création d’un jardin japonais digne de ce nom.

La mousse

La mousse est une des plantes couvre-sol les plus répandues dans un jardin japonais. Elle se caractérise par une couverture au sol décorative et facile à obtenir. Elle ne nécessite que de peu de lumière pour pousser et s’épanouit généralement mieux dans les zones humides et ombragées. Bien qu’elle ne nécessite que très peu d’entretien et qu’il faudra simplement disposer de la mousse au sol et l’arroser régulièrement, ce n’est qu’au bout de quelques années que des résultats satisfaisants seront visibles. Une petite astuce décorative consiste à placer des galets sur votre sol et à les couvrir de mousse. De cette manière, lorsque la mousse se sera répandue sur toute la surface, vous obtiendrez un rendu ondulé plutôt esthétique.

L’helxine

L’helxine est une bonne alternative à la mousse. Le feuillage persistant de cette plante vivace tapissante est composé de petites feuilles rondes à la couleur verte et légèrement blanchâtre sur les contours. L’helxine se plaît en milieu ombragé sur un sol humide et frais. D’aspect soyeuse et touffue, elle présente une croissance rapide et couvrira le sol d’une manière homogène de sorte à ne laisser aucun trou visible. Cette plante douce presque semblable à de la mousse, apportera une touche de fraîcheur et beaucoup de luminosité à votre jardin japonais.

La sagine

Cette plante vivace tapissante évoquant la mousse, est une solution alternative pour votre jardin, à placer dans les zones plus exposées au soleil ou mi-ombragées. Cependant elle ne supportera pas de fortes chaleurs et préférera des sols humides et frais. Cette plante aux racines traçantes se prête agréablement bien pour couvrir des zones de sols ou le gazon ne pousse pas. Elle forme petit à petit un tapis dense vert et jaune et au printemps, elle se couvre de petites fleurs blanches qui lui donne un côté champêtre.

Le carex

Le carex est une graminée qui offre un feuillage fin, touffu et tombant aux multiples déclinaisons de couleurs. En effet, les teintes de cette plante vivace couvre-sol peuvent varier du brun, à l’orange, en passant par le vert, le jaune ou le blanc. Cette multitude de possibilités de couleurs lui apporte un style et un charme certains qui contribuent parfaitement à l’aspect zen et esthétique d’un jardin japonais. Afin de favoriser une propagation optimale, le carex se développe en zone humide, voire idéalement autour d’une zone d’eau. Il sera parfait pour sublimer vos petits bassins d’eau naturelle. Par ailleurs, le carex est connu pour résister au froid.

L’ophiopogon

L’ophiopogon est une plante basse et vivace qui se développe dans toutes les situations d’expositions. Elle a la particularité de former des touffes de feuilles vertes foncées tirant sur le noir brillant, qui apporteront un contraste tout particulier au milieu de vos plantes vertes claires. Certaines variétés de cette plante au feuillage persistant donnent même des petites baies.