Le poolhouse n’est pas qu’un ustensile de frime. Il s’agit d’un véritable lieu utilitaire, qui peut devenir un précieux espace de rangement. De nos jours, le poolhouse est souvent transformé en lieu de vie et même en espace détente. Le fait qu’il se trouve à proximité de la piscine fait qu’il se doit d’avoir un certain charme, afin de ne pas gâcher la beauté de l’extérieur. Heureusement, il existe un large choix de matériaux pouvant servir pour édifier un poolhouse personnalisé. Bien sûr, outre les questions de goût et de budget, certaines matières remplissent un rôle fonctionnel important.
Les différentes matières qui peuvent composer le poolhouse
Le sol de la piscine doit être recouvert d’une matière antidérapante, et résistante à l’humidité. En effet, ce sol sera constamment mouillé. Et de mauvaise qualité, il risque de causer des accidents. La céramique en grès semble tout indiquée. En plus, elle ne nécessite pas de traitement particulier. La seule contrainte est le choix des couleurs. Si la céramique est trop claire, elle risque d’éblouir les usagers du poolhouse. Si elle est trop sombre, elle attirera le soleil, et le sol deviendra brûlant pour les pieds. Concernant le toit, le mieux est qu’il soit accordé avec celui de la maison principale. Néanmoins, la configuration du poolhouse doit être prise en compte. Le toit diffère selon qu’il est adossé à un mur ou pas, par exemple. Il est possible de trouver des modèles de poolhouse modernes sur le site https://www.id-piscine.com. On y trouve de même quelques accessoires de personnalisation. De plus consulter un vrai spécialiste permet de mieux décider quelle solution convient le mieux.
Les différents modèles de poolhouse
Le plus répandu est le poolhouse en bois. Il est facile à monter, et est même proposé en kit pour les bricoleurs. Soit dit en passant, le choix du kit ou du sur-mesure dépend des aptitudes de chacun. D’un autre côté, les questions de garantie et de prix sont à prendre en considération. Le sur-mesure est généralement plus cher, mais fait ressortir la personnalité du propriétaire. Les kits sont moins onéreux, et les fabricants offrent presque toujours des garanties. Pour en revenir au poolhouse en bois, il faut dire que le bois est chaleureux. Le seul hic est qu’il nécessite beaucoup d’entretien et de traitement. Le poolhouse paillote est très pittoresque et donne une touche d’exotisme. Les poolhouses en béton et en pierre sont surtout chères. Néanmoins, ils sont robustes. Ceux en acier ou en alu sont plus esthétiques et résistent bien à l’humidité sans se fissurer comme risquerait de le faire un poolhouse en pierre.
Comment optimiser son poolhouse
En plus d’être un espace de rangement, le poolhouse peut contribuer à améliorer la qualité de vie extérieure. Les toilettes qui y sont intégrées éviteront aux invités d’avoir à se sécher avant d’aller utiliser les toilettes de la maison. Une kitchenette et le voilà devenu un pavillon d’été. Plus simplement, y installer un barbecue sera la garantie de fins d’après-midi inoubliables. Hors saison, le poolhouse est l’endroit idéal pour ranger les produits d’entretien de la piscine sans peur que les enfants y aient accès.