Vendre sa propriété avec l’aide du notaire

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous désirez vendre un bien immobilier. Vous pouvez passer par une agence immobilière ou le faire vous-même. Une autre possibilité est de vous faire aider par un notaire. La lecture de cet article vous fera découvrir les services offerts par un notaire dans le cadre d’une vente immobilière.

 

Vente immobilière : les services du notaire

Le notaire connaît parfaitement le marché local, ses acteurs et les détails relatifs à une propriété. Il peut donc jouer le rôle d’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs. Contre une rémunération fixée à l’avance, il aide le vendeur à trouver un acquéreur pour son bien. Un mandat de vente remis au notaire, lui donne le droit de s’occuper de la recherche d’un acheteur.

L’ immobilier notaire a également pour rôle de conseiller le vendeur sur les différents aspects du compromis. Il doit aussi le guider dans ses prises de décisions. Il est à noter que les charges notariales sont couvertes par l’acquéreur.

L’implication de deux notaires dans une transaction présente des avantages mais pas elle n’est pas nécessaire. Si la transaction immobilière est gérée par un seul notaire, ce dernier joue un rôle d’arbitre. Il doit veiller que chacune des parties s’acquitte de ses obligations vis-à-vis de l’autre. Par exemple, le notaire vérifie si le vendeur a remis tous les documents requis à l’acheteur. Il vérifie aussi si l’acheteur a respecté toutes les conditions de la transaction. Le notaire se doit d’être impartial au cours de cette activité de négociation immobilière.

Les avantages liés à la consultation d’un notaire pour la vente d’une propriété

Il est très difficile de modifier ou d’annuler une offre d’achat signée. Vous avez donc intérêt à consulter un notaire afin d’éviter les mauvaises surprises. Le notaire peut également vous aider à obtenir les autorisations nécessaires pour la vente de votre bien. En effet, vendre une propriété sans en avoir le droit, vous expose à certains recours civils. Un notaire pourra vous renseigner sur les différentes autorisations requises. Il peut aussi entreprendre des démarches afin d’obtenir ces autorisations.

Pour la vente d’une propriété, certaines autorisations sont nécessaires dans certains cas. Il s’agit notamment de la vente d’une résidence de famille et de la vente d’un immeuble faisant partie d’un ensemble immobilier. Dans ce dernier cas, une autorisation doit être octroyée par la Régie du logement. Le notaire a aussi pour rôle de protéger l’argent des intervenants. Il ne doit remettre les produits de la vente au vendeur qu’après avoir effectué certaines vérifications.