Tricycle évolutif et poussette : quelles différences ?

Que choisir entre tricycle évolutif et poussette ? La connaissance des différences entre ces deux moyens de locomotion pour enfants permettra de faire le meilleur choix. Ces différences se situent principalement au niveau des caractéristiques et de l’utilisation.

Le tricycle évolutif et ses caractéristiques

Le tricycle évolutif est une forme primaire du vélo. Adapté aux enfants de plus de 12 mois, il permet l’initiation au pédalage, car c’est à partir de cet âge que l’enfant apprend à synchroniser les mouvements de ses pieds.

Comme présenté sur https://tricycle-evolutif.com/ , le tricycle évolutif est conçu comme une petite voiture à trois roues. Il permet à l’enfant d’apprendre à se déplacer, à travailler son équilibre et à pédaler de manière ludique. Contrairement au vélo, le tricycle est équipé de trois roues : deux en arrière et une devant pour garantir l’équilibre de l’enfant. Il dispose aussi d’un repose-pieds et d’un siège réglable qui lui permettent de s’adapter à la taille de l’enfant. Le tricycle allie confort et sécurité du tout-petit qu’il accompagne tout au long de sa croissance.

Les caractéristiques de la poussette

La poussette est un véhicule pour enfant en bas âge (entre 0 et 4 ans). Dotée de roues sur lesquelles est posé le châssis, la poussette est aussi équipée d’un siège sur lequel est installé l’enfant. Selon le modèle, elle est dotée d’un guidon ou d’une poignée qui permet à l’enfant d’avancer.

La taille de la poussette évolue selon l’âge de l’enfant. Elle permet surtout de déplacer le bébé sans avoir à le porter dans les bras ou de le garder tranquille dans un coin en sécurité. À ce titre, il peut jouer le rôle de couffin et s’avère être un accessoire indispensable.

Les différences entre tricycle évolutif et poussette

La première différence se trouve au niveau de l’âge auquel ils peuvent être utilisés. Le tricycle évolutif est fait pour les enfants âgés d’au moins 9 mois jusqu’à un âge plus avancé. À partir de cet âge déjà, le bébé bouge les pieds et peut faire des mouvements de pédale. La poussette est faite pour les enfants de 3 mois à 9 mois, voire un an tout au plus. Comme le prouvent les modèles présentés sur https://tricycle-evolutif.com, avec le tricycle l’enfant peut être autonome dans ses déplacements, tel n’est pas le cas avec la poussette.

La seconde différence se situe au niveau de l’utilisation. En effet, le tricycle est polyvalent vu qu’il peut aussi servir de poussette au cas où l’enfant serait fatigué. Il permet en outre à l’enfant de travailler son équilibre et ses mouvements.

Enfin, le tricycle est considéré comme une bicyclette et par conséquent le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Vous pourrez faire votre choix parmi les différents modèles disponibles sur https://tricycle-evolutif.com.