Sécuriser sa maison pour bébé

Il est fondamental de prendre quelques mesures sécuritaires lorsqu’on vit avec un bébé, ou lorsqu’on est dans l’espoir d’en avoir un. Mais comment y arriver ? Cet article vous donne des astuces claires pour sécuriser efficacement une maison pour bébé.

Comment s’y prendre lorsque le bébé vient de naître ?

À ce niveau, il y a juste quatre choses que vous devez faire pour avoir une maison sécurisée pour bébé rassurante. Premièrement, veillez à ce que la chambre de votre bébé soit débarrassée de tout objet cassable. Par exemple, s’il y a des bouteilles, n’hésitez pas à les déplacer. Les bruits du bris peuvent causer des troubles audibles à l’enfant. Deuxièmement, veillez à ce que les coussins ne se retrouvent pas sur ou près du lit du bébé. Ensuite, ne couvrez pas votre bébé avec n’importe quel drap. Préférez des draps qui ont une gigoteuse par-dessus. Enfin, si vous avez un bébé de moins de 5 mois, débarrassez vite sa chambre des cordes et cordons de rideaux.

Que faire lorsque le bébé commence par ramper ?

La phase du rampement est une étape que vous devez vraiment prendre au sérieux. C’est l’étape où le bébé fait ses premiers mouvements. Vous devez être encore plus vigilant. Avant tout, identifiez dans votre maison les objets qu’il peut atteindre facilement. Ensuite, faites un travail d’arrangement. Cachez, déplacez ou s’il le faut, sortez ceux qui ne sont plus utilisables. N’hésitez pas aussi à munir vos placards et tiroirs de protège pour enfants, notamment lorsque vous y aviez gardé des objets sensibles comme les médicaments, les briquets et autres. Par ailleurs, rassurez-vous que vos prises électroniques sont toujours couvertes, et de préférence avec du caoutchouc. Et n’oubliez pas de débrancher vos appareils électroniques après chaque utilisation. Enfin, si vous avez des plantes à l’intérieur de votre maison, rassurez-vous qu’elles ne sont pas toxiques. Et s’il y en a, sortez-les simplement.

Comment procéder lorsque le bébé devient un bambin ?

À ce niveau, vous devez être conscient que votre bébé n’est plus un poupon et en conséquence renforcer les mesures de sécurité. Vous devrez donc à nouveau essayer d’identifier les objets cassants qu’il peut facilement atteindre afin de les cacher. Par ailleurs, vous devrez protéger à l’aide de grilles vos fenêtres pour empêcher le bébé de sortir par la fenêtre. Si vous avez des nappes glissantes dans la maison, essayez de les enlever. Elles peuvent facilement faire trébucher votre enfant si vous ne prenez aucune précaution. Enfin, trouvez spécialement pour votre enfant un endroit où vous rangerez ses jouets, livres et autres. Cela vous évitera les éventuels dérangements qui viendront de lui.