Qu’est-ce qu’une caméra IP ? Comment la choisir ?

Votre zone est devenue la cible des cambrioleurs, et vous recherchez une solution à ce problème ? Ne cherchez plus loin ! La caméra IP et ce qu’il vous faut. Que vous alliez en vacances ou en week-end, cette caméra saura être votre meilleure alliée pour la sécurité de votre maison. Avec cet équipement, vous aurez un œil sur votre maison en tout temps et en tout lieu.

Qu’est-ce qu’une caméra IP ?

Les caméras IP fonctionnent en utilisant le Protocole Internet (IP). Elles filment puis transmettent les images via un câble ou le Wifi à travers un réseau d’ordinateurs. Les images sont envoyées à l’ordinateur qui en fait la demande.

La caméra IP est aussi désignée par caméra de réseau, caméra web ou cam IP. Différente de la webcam, la caméra IP ou caméra réseau présente les fonctions optiques d’une caméra. Elle est équipée d’une prise RJ45 afin d’être reliée directement à un hub, un switch ou un modem Ethernet ADSL.

Ces équipements représentent la dernière nouveauté des appareils dans le domaine de la vidéosurveillance. Très efficace et performante, elle vous aide à garder un œil sur votre maison ou site de travail de manière permanente. C’est aussi le modèle le plus économique en termes de coût d’installation.

Comment choisir une caméra IP ?

Pour choisir sa caméra IP, il faut considérer certains critères :

  • La résolution

Pour obtenir une image de bonne qualité, il est important que l’appareil affiche une bonne résolution. On rencontre très souvent des appareils avec une résolution de 640×480 pixels. Pour une résolution au-delà de cette valeur, il sera beaucoup plus facile d’identifier le visage d’une personne.

  • Le Zoom et l’angle de vision

Il existe des modèles qui permettent d’agrandir automatiquement un objet en mouvement dans n’importe quelle pièce de votre maison. En ce qui concerne l’angle de vue, il faut noter qu’il varie d’un appareil à un autre. Pour raison de praticité, optez pour les modèles capables de pivoter à l’horizontale et à la verticale.

  • Wifi ou Ethernet

Vous avez le choix entre une caméra IP avec Wifi et une caméra IP avec Ethernet. Le premier modèle vous évite d’avoir affaire à des fils lors de l’installation, alors que le second exige l’usage des câbles. Toutefois, la connexion Ethernet s’avère plus rapide.

  • L’application fournie

Les caméras IP sont livrées avec des applications. Assurez-vous qu’elle est compatible avec votre système d’exploitation au moment de l’achat.

Vous trouverez plus d’infos sur les caméras IP en visitant certains sites spécialisés.