Quels sont les avantages et les inconvénients d’un panneau solaire hybride ?

Le panneau solaire hybride est de plus en plus apprécié par les ménages. Ils se démarquent par ses nombreux atouts. Cependant, il a aussi des limites. Voici les avantages et les inconvénients du panneau hybride.

Les avantages

Les panneaux solaires hybrides présentent de nombreux avantages. D’abord, ils offrent un meilleur rendement énergétique par rapport aux panneaux classiques. En effet, cette installation produit doublement de l’énergie (électricité et chaleur). Ceci donne un rendement supérieur à celui des panneaux solaires photovoltaïques classiques de 40%. Son rendement permet donc de couvrir tous les besoins énergétiques de votre logement tels que l’alimentation de tous les dispositifs électriques, le chauffage, la production d’eau chaude. Grâce au panneau hybride, vous tirez pleinement profit de l’énergie solaire. Ensuite, le panneau solaire hybride permet de faire d’énormes économies sur votre facture d’électricité. Et par ricochet, votre logement a une meilleure performance énergétique. Ceci met en valeur votre habitation dans le cadre de son diagnostic de performance énergétique.

Avec les panneaux hybrides, vous pourrez même vous faire un revenu supplémentaire notamment en revendant le surplus d’énergie c’est-à-dire l’électricité que vous n’avez pas consommée. Par ailleurs, la revente de surplus vous fait bénéficier de plusieurs aides comme la prime à l’autoconsommation. Du point de vue environnemental, cette installation est aussi avantageuse, car les panneaux solaires sont recyclables. En plus de cela, l’énergie provenant du rayonnement solaire pollue beaucoup moins l’environnement.

Les modules hybrides ont une bonne longévité lorsqu’ils sont utilisés et entretenus convenablement. On estime leur durée de vie à plus de 20 ans. L’association des technologies photovoltaïques et thermiques réduit considérablement le risque d’apparition de pont chaud. Le pont chaud cause souvent des dommages à l’installation. Enfin, en optant pour le panneau hybride, vous avez la garantie de l’espace de l’espace. Il n’est pas indispensable de réserver de l’espace sur la toiture à la fois pour les dispositifs photovoltaïques et les panneaux thermiques. Les deux types de panneaux constituant un seul et même dispositif, vous faites ainsi un réel gain d’espace. Il suffit de trouver un professionnel qualifié et le tour est joué. C’est un système deux en un.

Les inconvénients

Les panneaux solaires hybrides ont quelques inconvénients. Le premier inconvénient concerne le prix. Les solutions hybrides sont nettement plus coûteuses à l’achat que les panneaux solaires classiques. Le deuxième inconvénient est qu’il s’agit d’une solution d’appoint. Les panneaux solaires hybrides à eux seuls ne peuvent assurer le chauffage de votre maison. L’eau chaude obtenue grâce aux panneaux hybrides constitue un complément à votre consommation habituelle.

Outre cela, notons que leur performance est moindre notamment sur le plan du rendement calorifique parce qu’ils exploitent une faible quantité de chaleur comparativement au panneau solaire thermique ordinaire.

Le panneau hybride est plus sensible aux variations de variations de température surtout pendant l’été. De plus, en été, il génère plus de chaleur en été, car le mécanisme de refroidissement devient moins efficace. Ceci n’est pas bénéfique dans la mesure où c’est durant l’hiver que vous aurez davantage besoin de vous chauffer.

L’entretien de ce système est plus contraignant que celui d’une installation classique. Effectivement, l’avantage principal du photovoltaïque est sa facilité d’entretien. Ce qui n’est pas le cas pour l’hybride. Pour l’hybride aérovoltaïque, vous devez veiller à ce que les entrées d’air soient toujours dégagées : la poussière ralentit le refroidissement de l’appareil. Pour l’hybride fonctionnement à l’eau, l’entretien consiste à vérifier qu’au niveau du fluide caloporteur, la pression est convenable. Ensuite, il faut procéder de temps en temps aux contrôles. Et vice versa. Les cellules bénéficient moins du refroidissement naturel produit par le vent compte tenu du fait qu’elles sont en permanence en contact avec une plaque. Cette installation subit les mêmes aléas climatiques (ensoleillement et ombrage) que le système classique. Pour finir, on observe quelques dysfonctionnements chez les panneaux solaires hybrides. Le dysfonctionnement de la partie thermique a un impact direct sur la composante photovoltaïque.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire hybride ?

Le panneau solaire hybride est un panneau qui a pour particularité de disposer de capteurs mixtes. Ceci leur permet de produire de l’électricité, de l’eau chaude ou encore de la chaleur. Ils existent deux grands types de panneaux hybrides : l’aérovoltaïque qui génère à la fois de l’air chaud et de l’électricité et l’hybride à eau qui produit de l’eau chaude et de l’électricité.