Quelles sont les plantes les plus adaptées au climat nordiste ?

Tout le monde devrait avoir des plantes dans son jardin, adaptées à chaque saison

Le Nord, quelles plantes propices à la culture ?

Nombre de Français sont passionnés par la jardinerie. Le climat étant un paramètre à prendre en compte, ils ont du mal à se décider par rapport aux plantes adaptées à leur région. univers-du-jardin.com vous donne quelques conseils.

Les plantes du Nord !

Le climat est défini comme une représentation des conditions météorologiques qui caractérise une région. La France a 5 grands types de climats : océanique, océanique altéré, semi-continental, de montagne et méditerranéen. Ces climats sont définis selon la proximité ou non avec la mer, les vents ou l’altitude. Le climat qui nous intéresse aujourd’hui est celui du Nord, le climat océanique. L’avantage de ce climat surtout dans les régions bordées par la mer est que l’influence de l’océan corrige les températures entre le jour et la nuit. Les hivers y sont plus cléments et pluvieux tandis que les étés sont moins chauds et plutôt humides. Il est donc possible toutes proportions gardées, d’y cultiver des plantes méditerranéennes. Pour être sûr d’un résultant probant il faut toutefois tenir compte de l’embrun marin et du sel. Une partie du nord est également caractérisée par un climat continental. Les sols du Nord peuvent varier du calcaire à l’argile en passant par le limon. Elles sont donc fertiles mais plutôt fragiles.

De la région de Belgique le chou frisé beurré de Jalhay est une variété qui supporte bien le froid du Nord. On peut y cultiver également la mâche de Cambrai. Elle résiste également au froid et peut donc passer sereinement l’hiver. Elle se cultive sur des sols peu argileux et frais. Un légume aux feuilles blanches typiquement hivernal, l’endive est cultivée en majorité dans le Nord. En 1 850 un cultivateur en Belgique remarqua que la racine de la chicorée non domestique laissée dans le noir pouvait donner des pousses aux feuilles jaunes. Comestibles, il en généralisa la culture. En 1 873 la witloof fut introduite en France pour trouver refuge au Nord de pas de Calais. La France devient à ce jour la première productrice d’endives.

L’ail est également un produit du terroir nordique. Arleux près de Douai garde une tradition de culture de l’ail depuis le Moyen-Âge. Allant de 20 à 30 cm la carotte géante de Tiluques est très rustique. Il faut la cultiver de préférence dans un sol léger sans cailloux et pierres. Elle est conseillée cuite dans vos assiettes.

Lisse et ronde, la taille moyenne de la tomate Douce de Picardie la rend reconnaissable tout comme sa couleur blanc crème. Elle résiste au climat du Nord pour vous donner l’eau à la bouche.

Pouvant aller jusqu’à 2,5 m et avec une maturité tardive, cette espèce de haricot est prisée de par sa finesse et de sa fine peau, il s’agit du Haricot à rames Soissons gros blanc.

Vous voilà maintenant bien outillés, munissez-vous de vos pèles, cisailles et autres houe pour donner vie à vos jardins.