Au lieu de jeter les déchets, ceux-ci peuvent être réutilisés et transformés en compost pour les plantes. Cependant, tous ne peuvent pas servir pour faire du bon compost. Pour vous aider à effectuer un bon tri, voici les déchets à utiliser et ceux qu’il faut bannir.
Les déchets à mettre dans un composteur de balcon
Dans un composteur de balcon, vous pouvez mettre des déchets verts et des déchets bruns. Si vous ne disposez pas encore d’un appareil de compostage, consultez ce site pour choisir le composteur de balcon le plus adapté à votre espace extérieur.
Les déchets verts ou déchets humides
Parmi les restes de votre cuisine, certains déchets (verts) peuvent être ajoutés dans votre compost. Il s’agit notamment des :
- légumes et fruits abîmés (ou leurs épluchures)
- sachets de thé et le marc de café
- fleurs fanées des vases ou fleurs coupées
- feuilles d’arbre et déchets du potager.
Avant de jeter les fruits et légumes dans votre composteur de balcon ou de terrasse, il est conseillé de les couper en morceaux. Quant aux déchets ligneux et sachets de thé, il faut respectivement les broyer et enlever les agrafes métalliques. Les tontes de gazon peuvent également être introduites dans le composteur de balcon. Seulement, ce doit être en petite quantité, car elles peuvent asphyxier le compost.
D’autres déchets verts que vous pouvez mettre dans le composteur de balcon sont l’oignon, l’ail et les feuilles de rhubarbe. Ils présentent l’avantage de se décomposer rapidement. En plus, ils n’acidifient pas le compost lorsqu’elles sont en petites quantités.
Les déchets bruns ou déchets secs
Dans votre composteur de balcon, vous pouvez introduire les essuie-tout, les cartons alimentaires et les mouchoirs en papier. Les écorces d’arbres, la paille et le foin sont aussi les bienvenus. Les coquilles œufs peuvent aussi trouver leur place dans le composteur de balcon. Toutefois, il est conseillé de les concasser avant de les y mettre. Ils permettent d’assurer un bon équilibre carbone / azote.
Les autres déchets à ajouter au compost
Outre les déchets bruns et les déchets verts, d’autres résidus peuvent s’ajouter au compost. Il s’agit des restes de repas qui contiennent des pâtes, du riz et du pain. Les cendres refroidies peuvent aussi y être versées. On pense particulièrement à la sciure et aux copeaux de bois non traités.
Les déchets à ne pas mettre dans un composteur de balcon
Dans le composteur de balcon, évitez absolument de mettre les morceaux de viande et les poissons cuits. Les croûtes de fromage, les os et les arêtes de poisson ne doivent pas aussi y trouver place. En réalité, ces déchets peuvent attirer des rongeurs et générer une mauvaise odeur au compost.
Les coquillages doivent en être exclus. La raison est qu’ils ne se décomposent pas, même s’ils apportent du calcium au compost. Évitez aussi d’y mettre les laitages et produits laitiers, les produits gras de type huile de friture. Tout ce qui est déchet d’animaux domestiques ne doit pas y être introduit au risque de laisser apparaître des germes pathogènes.
Par ailleurs, ne commettez pas l’erreur de mettre dans votre composteur des agrumes secs et des coques de fruits secs. Évitez surtout d’y ajouter :
- des plantes rampantes (lierres et liserons)
- des plantes montées en graines
- des plantes malades ou traitées avec des pesticides.
Il risque en effet de déclencher une contamination dans votre composteur de terrasse ou de balcon. Tous les éléments non biodégradables sont à bannir. On pense particulièrement aux poussières d’aspirateur, aux mégots de cigarettes, aux graviers et aux restes de charbon de barbecue.