Quand utiliser une pompe de relevage ?

La pompe de relevage sert à drainer les eaux usées vers le réseau d’assainissement afin de les évacuer. Elle est encore appelée pompe de refoulement et joue un rôle important dans les logements. Cependant, certaines personnes se demandent souvent à quel moment il faut l’utiliser dans un local. Voici ce qu’il convient de savoir sur cette question !

Pour relever les eaux usées et les condensats chaudière ou clim

Une pompe de relevage peut être utilisée pour créer ou aménager une nouvelle pièce d’eau dans le sous-sol d’une maison. C’est sans doute une manière de vous relier au réseau d’assainissement principal. Par ailleurs, si votre logement a un climatiseur ou une chaudière à condensation, vous avez besoin de mieux gérer les eaux produites. Pour cela, utilisez une pompe de relevage. Elle permet d’éliminer les liquides acides qui sont produits par votre chaudière ou votre appareil de climatisation. Ainsi, les fluides sont refoulés en toute sécurité vers l’extérieur de votre habitation. Il convient de souligner que son fonctionnement est comparable à celui de la pompe à eau immergée utilisable dans les maisons.

Pour équiper l’ensemble d’un logement

Certaines personnes préfèrent loger sur un terrain se trouvant à un niveau inférieur au réseau d’assainissement. Elles ont néanmoins du mal à évacuer les eaux usées de leur habitation. Cela est dû surtout à la défaillance de l’écoulement gravitaire. Il en est de même pour celles qui vivent dans un endroit éloigné du réseau d’assainissement collectif. Si vous êtes dans le cas, optez pour l’utilisation d’une pompe de relevage. Elle constitue la meilleure solution pour refouler les eaux de votre demeure. Vous avez la possibilité de l’enterrer, de la poser ou de l’immerger dans l’eau à évacuer.

Vous trouverez aussi des modèles automatiques sur le marché. Ils commencent à s’activer dès que la cuve est remplie d’eau. À l’opposé de la pompe de relevage manuelle, elle a besoin d’être déclenchée manuellement lorsque la cuve est pleine. Cet appareil peut être aussi utilisé pour acheminer les eaux claires, les eaux-vannes ou les eaux chargées de boues.

Pour évacuer les eaux chargées d’un sous-sol inondé

La pompe de relevage peut être aussi utilisée pour évacuer l’eau d’une cave, d’un sous-sol inondé, d’un garage. Dans ce cas, il convient d’opter pour une pompe vide-cave dédiée. Elle peut également servir à drainer les eaux de pluie ou les eaux de ruissellement. Si votre local est régulièrement inondé, installez-y cet outil. Il détecte de façon automatique la présence d’un peu d’eau dans votre demeure et l’évacue aussitôt. Ainsi, vous ne serez plus exposé au problème d’inondation.

Le choix d’une pompe de relevage dépend notamment du type d’eau à évacuer de votre logement. Si vous souhaitez évacuer des eaux claires, utilisez une pompe de relevage à faible granulométrie. Par ailleurs, la pompe de relevage d’une granulométrie moyenne permet d’éliminer les eaux usées. En ce qui concerne les eaux chargées, celle à granulométrie élevée est recommandée. L’aide d’un professionnel vous permettra de choisir la pompe de relevage dont vous avez besoin pour évacuer les fluides de votre logement.

La pompe de relevage peut être posée à différents endroits d’un logement en fonction de sa configuration. Toutefois, il est conseillé de la mettre en aval de la fosse septique et en amont du dispositif de traitement. Vous l’utiliserez ainsi de manière optimale. Vous devez aussi obtenir l’autorisation du Service public d’assainissement non collectif (SPANC) avant de poser une pompe de relevage.

 

Évacuer des eaux usées sur un terrain en pente s’avère souvent difficile. Il est pourtant nécessaire de le faire pour votre confort et votre bien-être. Il convient donc de demander l’aide d’un professionnel. Il saura vous accompagner dans le choix et l’installation de votre pompe de relevage. Cela vous permettra d’en tirer pleinement profit dans votre habitation.