Les personnes affaiblies ou à mobilité réduite manquent souvent d’une autonomie minimale pour se déplacer, même à domicile. Pour cause, dans plusieurs foyers et bâtiments, quelques marches notamment suffisent à freiner ces personnes. Alors, celles-ci ont besoin de l’aide d’un tiers. Un monte-escalier en revanche peut leur assurer davantage de liberté au quotidien. À quel moment a-t-on besoin de cet équipement ? Réponses dans cet article !
Acquérir un monte-escalier : le contexte
Les escaliers courts ou interminables découragent plus d’une personne. Ils constituent déjà un défi pour bon nombre d’individus valides ou malades (atteintes des os ou des muscles). Ils deviennent un véritable problème pour les séniors et les personnes limitées par un handicap. Pour continuer à profiter de certains services en entreprises ou simplement aller d’un étage à l’autre, ces personnes doivent quotidiennement prendre d’importants risques. Sinon, ils sont contraints de se faire assister. Ainsi, elles peuvent alors rester cloîtrées par incapacité totale ou par hantise d’une potentielle chute.
En effet, un escalier peut faire déraper (par glissade, manque d’éclairage) et entraîner de fâcheux incidents domestiques pour les personnes fragiles. Pour éviter une sédentarité nocive, une privation d’une pièce favorite ou d’êtres chers, un monte-escalier constitue une solution pratique. Cela permet aux personnes âgées et à mobilité réduite de circuler plus librement à la verticale, sans effort et de manière sécurisée. Pour choisir et installer un monte-escalier confortable, durable et aisée à utiliser, quelques-unes des meilleures marques sont recommandées sur le site de Marine .
Le monte-escalier : bon à savoir
Confortables et disponibles en plusieurs modèles, certains monte-escaliers peuvent supporter jusqu’à 300 kg. Ils sont composés d’un siège mobile posé sur des rails en pente grâce au système motorisé. Une fois le choix judicieux effectué, les bénéficiaires du monte-escalier vivent plus aisément et peuvent garder leurs habitudes (loisirs, contacts familiaux et sociaux à l’intérieur de la demeure). Ces installations souvent rapides (demi-journée) ne nécessitent pas un réaménagement de toute la maison pour une plus grande satisfaction. De plus, les monte-escaliers se manipulent aisément pour aider au mieux les bénéficiaires.
Le monte-escalier est un équipement utilitaire qui existe sous plusieurs configurations avec des prix variables. Cela peut se positionner sur un escalier droit ou tournant en colimaçon, étroit… Parfois, sa mise en place s’avère techniquement hors de portée. Alors, certaines compagnies proposent une technologie avancée pour l’adapter à la forme des emmarchements, à leur hauteur. La marque Stannah, en l’occurrence, récolte d’excellents scores pour ces systèmes sur mesure. Les avis de la marque Stannah vous ouvriront de nombreuses possibilités pour choisir votre monte-escalier.