L’accident de jardinage, indemnisé au titre des accidents domestiques

Que couvre une garantie »accidents domestiques » ?

Des accidents domestiques peuvent être indemnisés

Faire du jardinage est activité agréable, mais cela n’est pas sans risque. Pour prévenir les accidents de jardinage, plusieurs gestes simples peuvent être faits. Au nombre de ces gestes nous pouvons citer : garder les systèmes de sécurité des outils, choisir des outils légers et facilement maniables. Si malgré toutes ces précautions un accident arrive, pas de panique. Vous n’avez pas à paniquer dans le sens qu’en fonction de votre assurance habitation et de votre contrat de prévoyance, les dommages et dégâts occasionnés sont indemnisés. Vous pouvez consulter un avocat pour l’indemnisation des accidents domestiques.

De quoi s’agit-il ?

 

En effet, les maisons d’assurances proposent dans leur large gamme de contrat, une assurance contre les accidents de la vie privée. Encore appelée GAV, elle garantit la prise en charge matérielle et financière des accidents de la vie courante à savoir les accidents domestiques, les accidents de jardinages, les accidents survenant dans le cadre des loisirs. Ces types de contrat permettent l’indemnisation des victimes de l’accident lorsque ces derniers se blessent tout seuls. Notons que les GAV ne garantissent pas les accidents de la route ni de travail. Notifions que, ce n’est pas seulement les maisons d’assurance qui proposent cette garantie. Elle peut se voir être couverts aussi par les contrats de carte de crédit par exemple. Le GAV peut être individuel ou familial. Lorsqu’il est individuel, seul l’assuré est couvert et quand le GAV est familial l’assuré et ceux qui sont à sa charge sont couverts.

Aussi le GAV prend en charge l’incapacité partielle ou permanente au moins égale à 30 %. Pour se faire, les médecins de la société d’assurance examinent la victime et font un diagnostic en fonction duquel l’indemnité est faite. L’indemnisation est assurée dès 5 % d’invalidité. N’oublions pas que l’indemnisation est en fonction du préjudice subit et non fixé comme prix forfaitaire à la souscription. Malheureusement, ces contrats ne prévoient qu’un nombre limité de postes de préjudices indemnisables et les montants sont souvent plafonnés.

En cas d’accident, il suffit de vérifier si les assurances que vous avez contracté sont étendues jusqu’aux accidents de la vie courante. Cette tâche est souvent difficile et semble être compliquée alors, il est conseillé de faire appel à un avocat ou un expert qui va vous prodiguer des conseils et éviter les embûches qui peuvent survenir avec les assureurs en cas de réclamations. Autrement dit, les avocats feront tout pour défendre nos intérêts même s’il faut faire recours à des jurisprudences qui ne sont que des recours basés sur les décisions judiciaires. Il est aussi préférable de prendre des dispositions pour la prévention des acicdents dans le jardin.