Installation d’une clôture grillagée

L’installation d’une clôture à grillage est importante surtout pour les terrains privés. Elle sert à empêcher les fuites d’animaux de compagnie et circonscrire une parcelle. Quel que soit le motif, ériger une clôture reste indispensable. Si cependant vous optez pour une installation peu budgétivore, il est recommandé de vous y mettre vous-même, et il va falloir apprendre la pose d’une grille. Dans cet article nous vous orientons sur les bases de la pose d’une clôture simple.

 

 

 

Matériel à utiliser

Prendre en charge la pose de la clôture de jardin est sans aucun doute économique. Mais pour réussir votre projet, il vous faut un matériel adapté.

Faites un tour dans les grandes surfaces pour bricolage et rassembler votre matériel. Il s’agit de :

  • Barres de tension

Grâce à elles le grillage sera tendre uniformément. Elles se positionnent de façon verticale entre les mailles.

  • Poteaux

En forme de T avec une hauteur de 145 cm, ils sont perforés en usine pour être scellés dans le sol sur à peu près 40 cm en profondeur. Il faudra respecter un espacement minimal de 2,50 mètres environ.

  • Fil de tension et raidisseur

De diamètre 2,4 mm, plastifié et galvanisé, il sert pour la fixation du grillage. Son utilisation varie en fonction de la hauteur de votre clôture. Il tend progressivement grâce aux raidisseurs.

  • Jambes de force

Ce sont des cornières qui compensent toute la traction exercée par le grillage. Il vous faut une jambe de force par poteau de départ. Dans le cas d’un poteau d’angle (à 90°) il vous en faut 02, et de même pour les poteaux intermédiaires.

Les étapes pour l’installation de jardin

  • Prise de mesure

Il faut prendre pour repère les bornes. Ensuite étendre une ficelle pour circonscrire le terrain.

  • Marquage des emplacements pour les poteaux

Le long de la ficelle, mettez vos piquets à tous les 02 mètres, ceci servira à marquer le positionnement des intermédiaires.

  • Creuser des trous pour les poteaux

Prenez la ficelle initialement posée comme repère et creusez des trous de 40 cm environ de profondeur après avoir retiré les piquets. Prenez la largeur de votre pelle comme repère pour la largeur du trou.

  • Insertion des poteaux et respect de l’alignement

Enfoncez les poteaux à son emplacement précis et remplissez ensuite les trous avec du béton. L’alignement au fur et à mesure. Les jambes de force sont importantes pour les longueurs à clôturer avoisinant la cinquantaine de mètres.

  • La pose du grillage et la finition

Cinq jours après l’installation des poteaux, vous pouvez poser le grillage, pas avant. Déroulez-le, et attachez-le à vos fils de tension grâce à une agrafeuse à grillage.