Est-ce que les travaux de jardinage sont déductibles des impôts ?

Depuis 2017, tout particulier qui engage un salarié pour la réalisation des travaux à son domicile est éligible au crédit d’impôt. Cet avantage fiscal vous est aussi octroyé lorsque vous faites intervenir un salarié pour l’exécution de certains travaux de jardinage à votre domicile.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du crédit d’impôt pour travaux de jardinage ?

Le crédit d’impôt pour travaux de jardinage est accordé sous réserve de respecter un certain nombre de conditions. Pour en être éligible, vous devez être un particulier domicilié en France. Consultez le site https://www.paysagisme.fr/ pour en savoir davantage. Vous devez également embaucher un salarié directement ou par le biais d’une entreprise agréée pour la réalisation des travaux de jardinage éligibles.

Il doit s’agir des travaux d’entretien courant des jardins des particuliers. Ces tâches ne doivent pas demander une qualification spécifique. Il s’agit entre autres de la cueillette de fruit et légumes, de travaux de débroussaillage, de la taille des haies et arbustes. Notez que les travaux de terrassement et de conception de parc paysager ne sont pas éligibles au crédit d’impôt pour travaux de jardinage. Le particulier employeur doit tout de même engager cette aide au sein de sa résidence principale ou secondaire ou encore celle de ses ascendants.

Quel est le montant du crédit d’impôt pour travaux de jardinage ?

Le crédit d’impôt pour travaux de jardinage est égal à 50 % du montant des dépenses qu’a effectivement engagées le particulier employeur pour l’embauche du salarié à domicile. Le montant de cet avantage fiscal est donc variable en fonction des dépenses que vous engagez lors des travaux d’entretien.

Il faut cependant noter que ces dépenses d’entretien des jardins sont limitées à un montant maximal de 5 000 € par foyer fiscal et par an. Le crédit d’impôt pour travaux de jardinage permet de minorer l’impôt que doit payer le particulier employeur. Il peut faire l’objet d’un remboursement de la part du Trésor public s’il dépasse l’impôt que vous devez normalement payer.