Le jardin est un espace dans lequel on doit avoir la possibilité d’aller se ressourcer. Votre jardin doit être votre petit monde, pour oublier tout le stress de la vie quotidienne et pour prendre de nouvelles bonnes énergies. Pour cela, vous avez la possibilité de créer un espace zen dans votre jardin. Dans cet article, nous vous donnons des astuces pour créer une zone zen dans votre jardin.
Les végétaux pour un espace zen dans votre jardin
Nous allons commencer par la partie des végétaux. Déjà, il vous faut savoir que pour votre jardin zen, vous n’avez pas besoin de beaucoup de végétaux. Vous pourrez juste choisir des plantes assez sobres ou tout simplement de la mousse. En fait, pour votre méditation ou vos instants de détente, vous n’avez pas besoin d’être entouré par des plantes trop colorées et trop diversifiées. C’est pour cela que la mousse est la meilleure plante. C’est comme installer du gazon dans le jardin. Vous pourrez marcher pieds nus dessus, pour de bonnes sensations. En dehors de la mousse, vous pourrez opter pour des graminées.
Les graminées ont souvent de grandes feuilles qui bougent selon le vent. Regarder ces feuilles bouger, vous permettra de vous détendre. Enfin, le style zen est un peu une spécialité asiatique. De ce fait, vous pourrez aussi opter pour les bambous dans votre jardin.
L’eau, le gravier et le sable
Le bruit que fait l’eau lorsqu’elle coule est idéal pour pratiquer la méditation zazen. Ainsi, il est important d’avoir une partie où l’eau coule dans votre jardin. Vous avez la possibilité de créer ce coin, en optant pour une fontaine ou même un bassin si vous disposez d’espace dans votre jardin. Mettez des pierres ou des matériaux nobles comme le bois, au niveau des parties visibles.
Des graviers ratissés et du sable, peuvent être installés dans l’espace zen de votre jardin. Vous pourrez vous sentir comme à la plage. Vous aurez donc la possibilité de vous détendre sur ce sable, comme si vous étiez à la plage.
Les allées et la décoration
Vous avez la possibilité de créer des allées ou une terrasse dans votre jardin, pour votre espace zen. Pour cela, optez plutôt pour les matériaux naturels, tels que le bois et les pierres. Cela pourra permettre d’apporter une touche de discrétion à votre espace. Par ailleurs, pour ce qui concerne la décoration, vous avez le choix entre plusieurs objets. Vous pouvez par exemple, installer des lanternes en granit ou un poster de jardin. Vous avez la possibilité de mettre des bougies dans les lanternes, afin de donner une ambiance plus solennelle.