Comment choisir son radiateur soufflant ?

Nous avons souvent l’embarras du choix face à la pléthore de marques et de modèles de radiateurs soufflants disponibles sur le marché. Zoom sur les critères de choix d’un radiateur soufflant idéal. Pour plus d’informations, se référer au lien https://www.le-cedre.fr/radiateur-soufflant/ .

Qu’est-ce qu’un radiateur soufflant ?

Le radiateur soufflant fait partie des appareils de chauffage mobiles. Il sert principalement de chauffage d’appoint dans une pièce ou une partie d’une chambre. Ce type d’appareil a des capacités limitées et ne peut être utilisé que dans une pièce dont la surface est de 25 m2 au plus. La salle de bains est la pièce où le radiateur soufflant trouve mieux sa place. Le radiateur soufflant est beaucoup plus écologique et consomme moins d’énergie que les autres radiateurs ou appareils de chauffage d’appoint. Il est aussi moins coûteux.

Critères de choix d’un radiateur soufflant idéal

  • Votre budget

Les prix des radiateurs soufflants varient d’un modèle à un autre. Ces prix varient de 10 à 200 euros, en fonction de la qualité et de la performance.

  • La surface à chauffer

Pour choisir votre radiateur soufflant vous devez aussi prendre en compte la taille de la pièce à chauffer. Plus la pièce est grande, plus le radiateur soufflant devra être puissant. Si vous souhaitez l’utiliser dans une salle de bains, vérifiez que l’appareil profite de la certification IP 21.

Autres critères à prendre en compte

  • Les capacités : vous devez étudier la capacité de l’appareil en fonction de la taille de la pièce à chauffer. Sachez que la capacité varie d’un modèle à un autre et, un radiateur soufflant ne peut être utilisé que pour une pièce de 25 m2 au plus.
  • La puissance : ce critère définit la surface couverte par l’appareil, mais aussi la consommation d’énergie. Il faut veiller à choisir un modèle dont la puissance est réglable si vous souhaitez utiliser l’appareil pendant une durée prolongée.
  • Les fonctionnalités : pour l’achat d’un radiateur soufflant, Privilégiez les modèles qui présentent le plus de fonctionnalités. les fonctionnalités comme le thermostat, la programmation de la marche ou encore l’arrêt automatique facilitent beaucoup l’utilisation d’un radiateur soufflant.
  • La sécurité : la sécurité est un critère de choix très important surtout si le radiateur est utilisé dans une salle de bains, car l’eau peut provoquer des courts-circuits. D’autres fonctions de sécurité comme l’arrêt automatique en cas de chute sont aussi appréciables.
  • L’ergonomie : la commodité d’emploi est également un élément qui doit conditionner le choix de votre radiateur soufflant. Un bon radiateur soufflant doit être facile à utiliser. L’ergonomie s’évalue au niveau de l’installation, de l’accessibilité des commandes et de la facilité de déplacement pour les modèles portables.