Comment bien choisir une motobineuse pour travailler la terre ?

Pour travailler la terre, divers outils sont utilisables, dont la motobineuse. Cet engin agricole a plusieurs avantages. Son choix ne doit toutefois pas se faire n’importe comment. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre motobineuse.

La motobineuse : l’essentiel à savoir

Engin agricole motorisé, la motobineuse a été conçue spécialement pour le travail de la terre, notamment le binage. Elle peut être utilisée pour des travaux liés à l’horticulture, le maraîchage, le jardinage, etc. En effet, par son action, la motobineuse permet d’ameublir le sol en surface. En un seul passage, vous pouvez réaliser du sarclage, du binage, du labour et de l’émiettage. L’appareil permet de réaliser du désherbage et facilite la pénétration du compost et de l’engrais dans la terre. Il existe deux types de motobineuse, à savoir : la motobineuse électrique et la motobineuse thermique ou à essence. Le choix de l’une ou l’autre de ces deux motobineuses dépend de la nature du terrain et des travaux à y effectuer. Quelques critères peuvent vous permettre de bien choisir votre moto bineuse :

  • la solidité
  • le nombre de fraises
  • la puissance du moteur
  • la profondeur du binage.

 Vous trouverez plus d’informations sur le site motobineuse.biz .

La solidité et la fiabilité

Que ce soit une motobineuse électrique ou thermique, vous devez faire attention aux critères de la solidité et de la fiabilité de votre machine. Pour ce faire, les matériaux de construction de la machine doivent être vérifiés avant l’achat de la motobineuse. Prenez donc le temps de contrôler cet aspect.

Le nombre de fraises et la puissance

Le nombre de fraises fait partie des critères les plus importants à vérifier. C’est ce facteur qui détermine la qualité de votre travail. C’est dire que plus le nombre de fraises est élevé, plus le travail de la terre est performant. Grâce aux fraises, il est possible d’évaluer les performances de la motobineuse. Le nombre de fraises varie souvent entre 2 et 6.

Pour la puissance, il faut tout d’abord dire qu’elle varie en fonction du type de motobineuse. Dans un second temps, vous devez savoir que la puissance du moteur doit être en adéquation avec le poids de l’outil et l’usage qui veut en être fait. Pour donner un exemple, une puissance de 3 CV est suffisante pour jardiner 1 000 m2 et 5 CV si la surface est plus importante.

La profondeur du labour

La motobineuse peut retourner la terre jusqu’à une profondeur allant entre 15 et 40 cm en fonction des modèles. Privilégiez donc un modèle adapté aux caractéristiques de votre terrain. Aussi, n’oubliez pas de vérifier l’ergonomie en contrôlant les guidons.