Comment allier décoration et ameublement ?

Lorsque vous habitez très longtemps une pièce de vie, vous pourrez vous lasser avec le temps de votre décoration. Lorsque cela arrive, il vous suffit de changer la décoration pour vous sentir à nouveau à l’aise. Pour changer de look en intérieur, la décoration n’est cependant pas suffisante. L’ameublement est aussi déterminant. Même si allier les deux peut paraître compliqué, vous pouvez réussir à le faire, surtout si vous suivez certains conseils.

Choisir les couleurs pour harmoniser

Respecter la règle des couleurs est obligatoire si vous voulez allier décoration et ameublement. Il est vrai que les couleurs révèlent votre personnalité. Vous n’avez pas le loisir d’inviter n’importe quelle couleur dans votre chambre. Si votre salon est déjà décoré, avant de choisir votre mobilier, vous devez forcément tenir compte des couleurs déjà présentes dans la pièce. Si vos murs sont peints avec des couleurs neutres ou douces, alors vous pourrez les marier avec des mobiliers aux couleurs vives. Évitez cependant d’inviter plus de trois couleurs dans une même pièce. À la place, jouez avec les nuances. Pour le choix de votre mobilier, vous pourrez voir ici les différents modèles et les différentes teintes disponibles.

Le respect des volumes des lieux

Pour bien choisir les meubles à inviter dans vos pièces pour l’aménagement, vous devez prendre compte des dimensions des pièces et des meubles. Tout doit pris en compte pour que l’association soit cohérente. Pour une grande pièce, les meubles à inviter doivent être suffisamment grands pour ne pas paraître avalées par la pièce. De même, vous devez inviter des meubles avec des dimensions modestes lorsque la surface de la pièce qui les reçoit n’est pas importante. Si vous ne respectez pas cette règle, vous pourrez vite vous retrouver à l’étroit. Prenez donc les mesures et attardez-vous sur le choix de vos meubles pour éviter de créer un déséquilibre trop évident.

Ne pas surcharger les pièces

Meubler vos pièces de vies ne signifie pas les encombrer avec eux mobilier que vous utilisez très peu ou pas du tout. Assurez-vous que tout ce que vous invitez dans la pièce est utile, autrement, vous allez très rapidement manquer de place et vous retrouver à l’étroit. Aussi, vous devez apprendre à disposer correctement les différents meubles que vous choisissez. De cette façon, vous pourrez obtenir un meilleur look et vous pourrez circuler plus librement. Pour la disposition, aucune formule magique n’existe pour la réussir. Variez de temps en temps, jusqu’à obtenir celle qui vous convient et qui convient également le mieux à votre pièce.