Comment choisir sa scie circulaire plongeante ?

Pour les professionnels comme pour les bricoleurs amateurs la scie circulaire est parmi les outils incontournable. De nos jours, plus aucun professionnel n’imagine pouvoir se passer de cet outil. Derrière l’appellation « scie circulaire » se cachent deux types de scie : classiques et plongeantes. La scie plongeante est très prisée sur le marché puisqu’elle est complètement maniable et permet de faire des découpes parfaites et précises. Si vous comptez acheter très prochainement une scie circulaire plongeante adaptée à vos besoins, vous devez bien vous renseigner afin de faire le bon choix. C’est pour cela nous allons vous présenter les critères à prendre en compte lors du choix de votre scie.

La puissance détermine le choix

Une scie circulaire est un outillage électroportatif permet de découper tous types de matériaux, Opter pour une scie circulaire plongeante est un meilleur choix. En effet, sa prise de main est rapide et confortable. De plus, elle permet assez facilement de réussir des coupes droites précises et propres. Grâce à son système ingénieux, elle vous permet de couper votre matériau à partir de son milieu sans être obligé de faire des perçages.

Afin de choisir correctement votre scie plongeante, il est important de s’intéresser à sa puissance. La puissance détermine la capacité de la scie à couper la matière. Le choix d’une puissance convenable dépend principalement de l’utilisation que vous comptez en faire. Pour une utilisation occasionnelle, une scie circulaire filaire de 1 200 W est parfaite. Elle permet de découper des bois tendres. Pour un usage régulier ou pour couper du bois dure, une puissance minimale de 1 600 W est conseillée. Enfin, s’il s’agit d’un usage intensif ou pour les gros travaux, choisissez plutôt une avec une puissance de 2 200 watts.

L’importance de la lame de scie

Indispensable pour toutes les scies, la lame, en plus de son diamètre, doit être choisie en fonction du nombre de dents, de son alésage et aussi en fonction des matériaux à couper. En effet le nombre des dents de la scie influence non seulement la vitesse de coupe mais aussi sur sa précision. Plus le nombre de dents est élevé, plus la coupe sera fine et précise. L’alésage (trou central) est aussi déterminant lors du choix de cette dernière puisqu’il permet de fixer la lame. quant aux matériaux à couper, optez pour des lames multimatériaux qui permettent de couper différents types (bois tendres, durs, plastiques…)

Finalement et pour ne pas se tromper lors de son achat, se référer à un guide d’achat des meilleures scies circulaires plongeantes est recommandé afin de connaître les critères à prendre en compte et de faire des bonnes affaires.