Comment piéger les insectes et les rongeurs des champs ?

En dehors du mauvais temps et de l’appauvrissement grandissant des sols, les agriculteurs sont confrontés à un autre problème plus ou moins difficile à contrôler. Il s’agit des insectes ravageurs et des rongeurs des champs. Ces créatures sont à l’origine de dommages conséquents, impactant très négativement la productivité agricole. Heureusement, il existe des solutions a priori efficaces pour les éliminer. En voici quelques-unes.

Utiliser des outils de piégeage adaptés

Plutôt imposants et très envahissants, les insectes et les rongeurs sont capables de s’introduire dans les cultures semées. Ils dégradent les semences et créent des dégâts incorrigibles. Afin de mener à bien la lutte contre ces nuisibles les nouvelles générations de pièges sont les meilleures solutions.

Pour atteindre les insectes ravageurs, les pièges delta sont les plus conseillés. Ils sont composés de pièges à phéromones propres à chaque type d’insectes. Il existe aussi des pièges conçus pour la mouche de l’olive et de la cerise, de même que les pucerons. Quant aux rongeurs des champs, il existe deux pièges efficaces notamment le piège topcat et le piège topsnap. Le premier existe sous différentes formes.

D’abord, il y a le kit topcat composé d’un plantoir pour disposer les pièges et d’une sonde pour localiser les familles d’insectes. Ensuite, le piège à campagnol topcat qui est un grand dispositif composé d’acier inoxydable et d’un ressort. Les tarifs varient en fonction du nombre de pièges. Aussi, la sonde pour piège topcat permet d’observer les lieux et de détecter les prises d’insectes. Enfin, il y a le plantoir pour piège topcat qui est enfoncé dans un trou afin de repousser les ravageurs.

Les pièges à rongeurs topsnap sont destinés aux rongeurs de petites tailles. Ils sont composés de deux tapettes et ont une structure de tunnel, ce qui facilite la capture des rongeurs. Tout comme les pièges topcat, ils sont faciles à mettre en place et sans danger pour l’homme et son milieu de vie.

Contre les insectes : privilégier les pièges à insectes à phéromones

Pour en finir avec ces insectes gênants, il existe des pièges à phéromones que vous pouvez commander. Quelques modèles sont cependant à prioriser du fait de leur efficacité.

  • Les pièges drosophile sukukii qui sont disponibles sous forme liquide en bidon de 5L et en bouteille de 200 ml.
  • Des pièges processionnaires du pin qui sont commercialisés sous forme de collier à accrocher sur un tronc d’arbre.
  • Des capsules de phéromones qui peuvent être utilisées selon le type de culture (arboriculture, grandes cultures, vigne, légumières et en processionnaire du pin).

Il existe également d’autres pièges à insectes tels que les modèles delta et à fond englué qui sont en sachets.