5 répulsifs naturels pour éviter les parasites au jardin

Très souvent, il est nécessaire de faire un traitement préventif du jardin en utilisant des répulsifs afin d’éviter les parasites tels que : les chenilles, les pucerons, les doryphores, les limaces, etc. Toutefois, ces solutions ne sont pas toujours efficaces sur le long terme et il faut alors penser à une solution préventive afin de prévenir l’infestation des parasites. Dans ce cas, les répulsifs naturels constituent une bonne alternative pour ne pas utiliser un répulsif pouvant constituer un danger pour l’environnement. Nous vous présentons dans cet article, quelques répulsifs naturels efficaces.

La terre de diatomée

Avec une teneur en silice minérale de 80 %, il s’agit d’un élément ayant un puissant effet sur le court terme pour ceux désirant lutter contre l’envahissement des petites bêtes. Vous pourrez avoir plus de précision à ce sujet sur ce site . En effet, ladite poudre permet de sauver vos plantes en causant la déshydratation chez les insectes. Ce répulsif naturel dispose aussi d’un effet préventif surtout sur les escargots. Ainsi, vous avez la possibilité d’en mettre sur vos plantes et autour de celles-ci afin de les protéger contre les parasites.

Utiliser du spray à l’ail

Avec son odeur très particulière et ses différents principes actifs, l’ail peut lutter contre les infestations les plus importantes. En effet, afin d’avoir un produit répulsif pour lutter contre les parasites dans votre jardin, vous devez réduire deux bulbes en purée. Par la suite, faite le mélange de la pâte avec environ 250 ml d’eau. Laissez reposer pendant une nuit afin que l’infusion soit concentrée au mieux. Ensuite, ajouter à l’infusion de l’huile végétale (environ une demi-tasse) et une cuillère à café de liquide vaisselle. Utilisez un vaporisateur pour diluer et appliquez sur les plantes attaquées par les parasites.

Traitement naturel sous la forme d’un vaporisateur au savon

Pour lutter contre les parasites, les mites, les acariens, les pucerons, les coléoptères, vous pouvez utiliser du liquide bio ou du savon noir. Ce mélange est obtenu en incorporant du savon liquide (une cuillère à soupe) dans environ 250 ml d’eau. Toutefois, il est préférable de ne pas le faire sous un soleil ardent, car vous risquez de brûler vos plantes. Il est recommandé de le faire le matin ou dans la soirée.

Les répulsifs naturels faits avec de l’huile

Ils permettent de supprimer les insectes en mettant de l’huile sur leur corps et en les étouffant. Vous pouvez utiliser de l’huile végétale (une tasse). Par la suite, vous y ajouterez une cuillerée à soupe de savon. Ensuite, avant d’en vaporiser, vous diluerez deux cuillères à café du produit pour en diluer dans 250 ml d’eau.

Utiliser une formulation pimentée

Le piment en poudre ou frais marche très bien pour se débarrasser des parasites et éliminer les larves. Avant d’en asperger, vous devrez en mélanger avec 250 ml d’eau et du savon liquide. Pour le dosage du piment, prendre environ une cuillère à soupe de piment en poudre. Mettez-en une demi-cuillerée à l’intérieur d’une tasse d’eau s’il s’agit du piment frais. Ce répulsif naturel à base de piment est tout aussi efficace que celui obtenu en utilisant de l’ail.